Borne de sécurité et de mesures environnementales BEAM Solution By GEDITECH


Mesures environnementales, transmission de données, interphonie radio numérique...

Afin de répondre à un besoin croissant de mesures et de contrôles des données environnementales, la société GEDITECH a développé, en collaboration avec la société LAUXA, la solution BEAM (balise Environnementale Autonome Mobile), une gamme complète de bornes et interphones de sécurité compatible avec les moyens de communication professionnels les plus fréquemment rencontrés sur les sites industriels.

Destinée à équiper les sites industriels, urbains, portuaires et autoroutiers, la Balise Environnementale Autonome et Mobile apporte une solution innovante et unique dans la connaissance des paramètres environnementaux d'un site.
Ce système breveté associe la mesure de nombreux paramètres (impactant l'environnement), géolocalisés et datés, aux données d'une station météo complète, permettant de déterminer l'origine d'une pollution et d'en connaître instantanément la dispersion.
Tous les paramètres sont mesurés en temps réel et peuvent être transmis au site central à une fréquence modifiable, allant de toutes les 15 secondes à toutes les heures, sous forme d'une trame unique géolocalisée et datée à l'heure de la prise de mesure. Les données collectées peuvent ainsi être utilisées a titre d’information journalière et/ou en situation de crise pour un affichage et une consultation en temps réel en unité, au PC crise, PC sécurité, centre de secours...

La BEAM dispose en série des fonctions de communication et de commande à distance sécurisée utilisées sur les bornes standard GEDITECH.


La solution BEAM (Balise Environnementale Autonome Mobile) en détail

La solution autonome BEAM à alimentation solaire est tout particulièrement destinée à équiper les sites éloignés de toute source d’énergie électrique. Elle dispose de la totalité des fonctionnalités des interphones de sécurité et des capacités BEAM tout en limitant ou éliminant les tirages de câbles et le génie civile.


Positionnement / Localisation

En standard, la BEAM dispose d'un système de géolocalisation précis et fiable à 2.5m permettant de gérer et de synchroniser l'horloge du système, d'un accéléromètre-gyroscope 3D pour la détection de tout mouvement de la plateforme et d’un chipset magnétomètre 3 axes pour déterminer son orientation.


Comptage de particules

BEAM dispose d'un des compteurs de particules PM10-PM2.5 les plus précis sur le marché des micro-capteurs embarqués. Au-delà du comptage fiable des particules fines, il permet en cas d'incident de discriminer les polluants gazeux des polluants véhiculés par les poussières.


Météo

Notre solution embarque la référence mondiale des stations météo.
Compacte, complète et sans aucune partie mobile, elle mesure également la pluviométrie et la grêle. Par sa présence au point de mesure, BEAM peut déterminer en temps réel l'origine et la direction de la dispersion d'une émission de polluant.

Vitesse vent
0 à 216KM/H
Direction vent
0-360
Hygrométrie
0-100%
Température
-52 à +60°C
Pression
600 à 1100 hPa
Pluviométrie
0 à 200mm/h
Grêle
0.1 choc/cm²h


Radioactivité

Afin d'obtenir un comptage fiable des rayonnements Gamma, nous avons doté BEAM d'un véritable détecteur basé sur la technologie Geiger-Muller. Associé au comptage des particules fines, BEAM est le seul appareil au monde permettant de discriminer une radioactivité gazeuse par rapport à une contamination des poussières de combustion ou d'explosion.


Bruit

En standard la BEAM est équipée d'un microphone omnidirectionnel et d’un algorithme de traitement évolué permettant de mesurer en temps réel le volume sonore de 30 à 130 décibels.


Dioxyde de Carbone, CO2

Ce gaz est détecté en standard, au moyen d'un capteur permettant de mesurer la présence de dioxyde de carbone de la valeur normale jusqu'à des concentrations de 40 000 PPM en cas d'incident ou incendie.


Mesure des Gaz

En standard, Beam dispose de 8 emplacements de mesure de gaz. Elle peut ainsi mesurer les niveaux de présence des gaz réglementés par la directive européenne 2008/50/CE, soit les CO, CO2, SO, SO2, ozone, mais aussi les gaz inflammables, l'ammoniac, les composés hydrogéniques, etc.

Liste des gaz optionnels (8 possibles par BEAM, nous consulter pour les différentes références disponibles par type de gaz) :
Oxyde d’Ethylène (ETO) Hydrogène (H2) Hydrogène Sulfuré (H2S) Chlorure d’Hydrogène (HCL) Cyanure d’Hydrogène (HC) Ammoniaque (NH3) Monoxyde d’azote (NO) Dioxyde d’azote (NO2) Oxygène (O2) Phosphine (PH3) Dioxyde de souffre (SO2) Tétrahydrothiophène (THT) Gaz Combustible (LEL)

Spécialement conçue pour consommer peu d’énergie en veille, la BEAM est aussi en mesure de recevoir des commandes à distance et de transmettre des données mesurées localement (gestion de gâches de portes, de portails automatiques, activation de feux à éclats, diffusion de messages vocaux ou de signaux sonores, transmission de mesures relevées sur des sondes/capteurs locaux dotés de liaisons série et protocoles de communications série industriels...).


BEAM, communication radio numérique professionnel et données accessibles sous IP

La solution BEAM développée par GEDITECH et son partenaire LAUXA est conçue pour transmettre les données mesurées à un frontal de communication de qualité industriel permettant simultanément l’affichage des informations ainsi que leur mise à disposition éventuelle sous forme de table d’échange accessible sous IP pour l’utilisateur/client.
la solution numérique DMR MOTOROLA MOTOTRBO, de la partie interphonie, se comporte comme un terminal radio (Mise en communication et émission sur pression du bouton d’alternat et écoute au relâchement). En fonction de la programmation de la borne, celle ci entrera en communication avec un groupe de parole ou un terminal particulier (Poste de garde, agent de sécurité, poste de sécurité, poste de chargement, astreinte, PC sécurité, PC Crise ...)

Afin de disposer des ressources technologiques et autorisations nécessaires, GEDITECH a officiellement intégré le programme AAP de MOTOROLA pour le développement de sa solution de transmission de données sur réseau radio numérique professionnel.


Une large gamme d’options, des évolutions illimitées

Conçues en polyester, aluminium et INOX, bénéficiant d’un indice de protection IP54 et disposant de fonctionnalités et options innovantes, ces plate formes de communication sont en mesure de remplir leurs fonctions dans les environnements les plus exigeants. Ultra polyvalentes, les solutions GEDITECH pourront s’adapter à différents moyens de communications et milieux.
(Se reporter à la documentation de la borne solaire standard pour les caractéristiques techniques avancées de la borne et de ses accessoires)

PROPRIETE INTELLECTUELLE | PARTENAIRES | FINANCEMENTS | Mentions légales

Citigoal® et ses produits dérivés sont labellisés par le pôle de compétitivité TES.
Citigoal® est soutenu par BPI France et la Région Normandie.