Citigoal® Sentinelle de l’environnement

Destinée à protection des populations en équipant les zones urbanisées, la Balise Citigoal® apporte une solution innovante et unique dans la connaissance des paramètres environnementaux d’une commune, d’une ville, d’un territoire ou d’une région.
Ce système breveté associe la mesure de nombreux paramètres (impactant l’environnement), géolocalisée et datée, aux données d’une station météo complète, permettant de déterminer l’origine d’une pollution et d’en connaître instantanément la dispersion.
Citigoal® a été conçue pour opérer et contrôler de manière polyvalente les sites de topologie urbaine, trafic (routier), industrielle et rurale. Elle embarque des capteurs mesurant les polluants réglementés par la directive européenne 2008/50/CE, mais aussi des capteurs mesurant les précurseurs connus, tel l’ozone, l’ammoniac et les COV.
Tous les paramètres sont mesurés en temps réel, et sont transmis à notre base de données centralisée toutes les 15 secondes, sous forme d’une trame unique, géolocalisée et datée à l’heure de la prise de mesure.
Les données instantanées sont consultables en accès libre sur le site Citigoal.fr

Citigoal® revendique le titre de « Sentinelle de l’environnement »


Positionnement

En standard, Citigoal dispose d’un système de géolocalisation précis et fiable et précis à2 .5m permettant de gérer et de synchroniser l’horloge du système. Pour les complexes urbains s’équipant de plusieurs balises, nous disposons d’une solution permettant une précision infra-métrique.
Elle est également dotée d’un accéléromètre-gyroscope 3D pour la détection de tout mouvement de la plateforme et est capable de s’orienter grâce à son chipset magnétomètre 3 axes.


Comptage de particules

Citigoal® dispose d’un des compteurs de particules PM10-PM2.5 les plus précis sur le marché des micro-capteurs embarqués. Basé sur le comptage par dispersion laser, ce capteur est sensible sur une concentration de particules d’un diamètre de 0.3 à 10 microns dans l’air ambiant.
Il retourne au système les comptages en 2.5 et 10 microgrammes par mètre cube. Ce capteur est remplacé et recyclé au bout d’un an de fonctionnement.
Au-delà du comptage fiable des particules fines, il permet en cas d’incident de discriminer les polluants gazeux des polluants véhiculés par les poussières.


Météo

Vitesse vent
0 à 216KM/H
Direction vent
0-360
Hygrométrie
0-100%
Température
-52 à +60°C
Pression
600 à 1100 hPa
Pluviométrie
0 à 200mm/h
Grêle
0.1 choc/cm²h


Notre solution embarque une station météo, qui est une référence mondiale en station météorologique compacte.
Précise et fiable, sans pièce mobile, elle mesure également la pluviométrie et la grêle.
Par sa présence au point de mesure, Citigoal® peut déterminer en temps réel l’origine et la direction de la dispersion d’une émission de polluant. Ceci permet de faire cesser rapidement la pollution par identification de la cause et de protéger ou évacuer les populations en aval


Radioactivité

Afin d’obtenir un comptage fiable des rayonnements Gamma, nous avons doté Citigoal® d’un véritable détecteur basé sur la technologie Geiger-Muller.
Associé au comptage des particules fines, Citigoal® est le seul appareil au monde permettant de discriminer une radioactivité gazeuse par rapport à une contamination des poussières de combustion ou d’explosion.


Bruit

En standard Citigoal est équipée d’un microphone omnidirectionnel permettant de mesurer en temps réel le volume sonore de 30 à 130 décibels. La valeur retournée au système et la valeur la plus haute mesurée durant l’intervalle de temps entre deux trames.


Dioxyde de Carbone, CO2

Ce gaz est détecté en standard, au moyen d’un capteur dédié, permettant de mesurer la présence de dioxyde de carbone de la valeur normale jusqu’à des concentrations de 40 000 PPM, en cas d’incident ou incendie.


Mesure des Gaz

Les capteurs embarqués sur Citigoal® sont de type électrochimiques, calibrés en sortie de chaine de montage. La mesure de l’air ambiant se fait en chambre étanche de type éprouvette. Le renouvellement de l’éprouvette se fait toutes les minutes. Un flexible permet de collecter l’échantillon d’air à une hauteur de 1,70m par rapport au sol.
Ils sont remplacés et recyclés tous les 12 mois. Dioxyde de soufre, ou anhydride sulfureux. Monoxyde de carbone. Monoxyde d’azote. Dioxyde d’azote. Ammoniac Ozone


Composés organiques volatiles

Ce capteur embarqué, utilise le principe de l’ampèremètrie à 3 électrodes.
Il permet de comptabiliser les composés organique volatiles autres que ceux cités plus haut.
Il est particulièrement sensible aux Ethanols, Ethylènes et composés hydrogénés.
Sa plage de mesure permet de quantifier des émissions massives nécessitant une réaction immédiate de protection des populations.


Communications

La balise Citigoal® n’est pas un ensemble de capteurs « passifs ». Elle peut être contrôlée à distance, mise à jour et reprogrammée en fonction de l’évolution des besoins.
Ultra communicante, Citigoal® peut se connecter au serveur central et être contrôlée à distance par liaison Ethernet, par GSM au moyen d’un module LTE 4G, ou par connexion au réseau WI-FI local.
Embarquant un micro-ordinateur, Citigoal® permet tous type de développements de « smart interactivity » permettant à la balise de contrôler des périphériques ou d’effectuer des actions d’alerte, de mise en route ou d’arrêt d’installations asservies.


Alimentation

Citigoal® peut être alimentée par Power over Ethernet, en 12V, sur secteur ou par panneaux solaires. Elle dispose d’une batterie interne lui permettant de continuer ses cycles de mesure et d’envoyer ses trames au serveur sur une longue période.


Accès aux données

Les données instantanées sont disponibles en accès libre sur le site Citigoal.fr, sur une interface développée pour être accessible sous Google Maps ™ en sélectionnant la ou les balises à consulter. Les valeurs renvoyées sous forme de table concernent la dernière trame reçue par le serveur pour cette balise.
L’accès en mode privé à l’historique des données d’une balise Citigoal® est réservé à l’organisme, collectivité ou société en ayant souscrit la location.
L’accès complet à l’historique de la base Citigoal est possible, en accès privé et sécurisé sous conditions, nous consulter.

PROPRIETE INTELLECTUELLE | PARTENAIRES | FINANCEMENTS | Mentions légales

Citigoal® et ses produits dérivés sont labellisés par le pôle de compétitivité TES.
Citigoal® est soutenu par BPI France et la Région Normandie.