Indépendance organique

Citigoal® ne prend pas partie. Sa seule et unique obligation est de fournir des données brutes, fiables, instantanées, sur les paramètres environnementaux pour un lieu donné. Toute structure, organisme, société qui souhaite disposer d’une balise Citigoal® est en droit d’exiger des données sûres, qu’aucun traitement ou péréquation ne viendra modifier.

Une base de données unique au monde

Pour l’exemple de la région Normandie, le nombre de points de mesures d’Air Normand passerait de 42 points de mesure à 2 885, idem pour l’IRSN et Météo France.

Le chiffre de 2 885 correspondant au nombre de communes, sans tenir compte des équipements des centres urbains.

En matière de sécurité civile, des capteurs environnementaux couplés à l’indication de la force et direction du vent instantanés au point de mesure et maillant l’intégralité du territoire concerné peuvent être un atout déterminant dans la gestion de crise.

  Que ce soit en matière d’information, de surveillance, de collecte de données modélisables et d’aide à la décision, le dispositif Citigoal est tout simplement et potentiellement le dispositif le plus complet et le moins couteux au monde.  

L’IRSN indique alimenter la base nationale de 25 000 mesures par mois. La base d’une région comme la Normandie produira un volume mensuel de (2 885 bornes produisant 12 mesures par heure, sur 24heures, 30 jours par mois) = 24 926 400 mesures par mois. En cas de crise, le volume passe à une mesure par minute, soit 124 632 000 mesures, pour la seule radioactivité avec indication de la force et de la direction instantanée du vent au point de mesure.

Nous considérons que cela ouvre un champ des possibles prometteur.

Fiabilité des mesures

Basée sur des composants professionnels à bas coût, le dispositif Citigoal® atteindra un niveau de précision proche des stations scientifiques. La durée de vie et la tenue dans le temps de ces capteurs, pour ce qui concerne la qualité de l’air conduira à les remplacer systématiquement tous les 12 à 18 mois.

Le dispositif sera donc conçu pour que ce remplacement se fasse de manière simple, rapide, par du personnel de niveau technicien. A chaque remplacement de sonde le système procèdera à son auto test et vérifiera son étalonnage.

Facilité de déploiement

Le déploiement du dispositif est complètement automatisé. Une fois raccordée à une source d’énergie, la balise réalise ses auto-test, se géo localise, définit son Nord magnétique et commence l’acquisition des données. Dès qu’un « chemin » réseau a été résolu la balise transmet les informations, datées à l’heure de la mesure vers le serveur, puis transmet à l’intervalle définie les trames de mesures.

Unification des protocoles

Une partie importante du projet est consacrée à la définition en amont des protocoles.

Nous menons des discussions et des réflexions avec les organismes en charge de la gestion verticale des paramètres environnementaux mesurés afin de définir des protocoles simples, n’impactant pas de manière rédhibitoire le cout du dispositif mais permettant une utilisation à caractère scientifique, une modélisation sur des bases fiables et une diffusion des données récoltées dans la base du dispositif Citigoal®.

PROPRIETE INTELLECTUELLE | PARTENAIRES | FINANCEMENTS | Mentions légales