Citigoal®

Citigoal® est un système d’informations basé sur un réseau de balises transmettant en temps réel des informations environnementales. Les capteurs sont rassemblés au sein d’un dispositif unique.

Pour un site donné et géolocalisé, les paramètres mesurés sont :

La qualité de l’air

L’ensemble de capteurs de qualité de l’air fournit les mesures liées à la concentration de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone, des particules fines, PM10 et PM2.5, de monoxyde et dioxyde d’azote, d’ozone et peut inclure tout capteur permettant de contrôler les éléments précisés dans la directive européenne2008/50/CE du 21-05-2008

La radioactivité

Le capteur de radioactivité fournit le débit de dose efficace au niveau de la borne, exprimé en Sivert (Sv) ainsi que le nombre de détections par minute (cpm).

La météorologie

Les capteurs de données météorologiques fournissent en continu la température ambiante, la pression atmosphérique, le taux d’humidité, la pluviométrie, ainsi que la force et la direction du vent. Certains capteurs peuvent être déportés jusqu’à une distance de 15m pour l’optimisation et la conservation d’un caractère significatif des mesures, (notamment la force et la direction du vent ainsi que la pluviométrie) et sont connectés à la borne par liaison filaire ou radio.

Le niveau sonore perçu

L’ensemble de ces capteurs est regroupé au sein d’un bloc unique, une balise, qui transmet en continu, vers des serveurs sécurisés toutes les 5 minutes les paramètres mesurés. La fréquence de mesure et de transmission peut être ramenée à une minute en cas de dépassement d’un seuil.

  Le serveur conserve les données sans limitation de durée.  

La balise peut fonctionner en autonomie pendant 72 heures, et stocker les trames en cas de perte de liaison avec le serveur.
Citigoal® permet de mettre en place, à un cout très modeste, un réseau de surveillance, de contrôle, d’alerte, d’aide à la décision et d’information sur la qualité de l’environnement d’un site, d’une ville, d’un département, d’un pays ou de tout réseau de sites constitué.
Le réseau autoroutier et ses quelque mille aires de repos et de service, une entreprise, un département, une région, une EPCI, un site à forte fréquentation, une commune isolée, toutes ces entités ont un intérêt à disposer du système Citigoal®.

PROPRIETE INTELLECTUELLE | PARTENAIRES | FINANCEMENTS | Mentions légales