Modèle économique

Le déploiement du dispositif est, dans l’idéal, d’une balise par commune constituée au sein d’un territoire adhérant au projet.

C’est au cours de l’étude « terrain » que le besoin d’une capacité locale de mesure des paramètres environnementaux s’est affirmée.

De la micro localisation d’un besoin local et horizontal, nous avons donc procédé à une étude des structures verticales en charge de la gestion de la qualité de l’air, de la radioactivité et de la météorologie.

Le terme citoyen prend tout son sens dans sa définition d’acteur de la cité du projet Here And Nowhere Else, (ici et nulle part ailleurs) Heranel®.

Si on reste sur le cas concret de l’étude, la région Normandie, on disposerait de 2 885 capteurs, un par commune, auxquels s’ajouteraient les dispositifs supplémentaires pour un maillage fin des zones urbaines.

Ainsi, le besoin très simple et légitime de disposer localement d’informations suffisamment précises, et suffisamment fiables, pour un cout dérisoire nous a conduit à mener une étude sur trois des domaines impactés et impactant l’environnement d’un citoyen.

Le cout très faible de chaque dispositif rapporté au niveau d’une commune tient au fait que nous lui appliquons le principe de masse critique avant le démarrage même du projet.

  Nous souhaitons donc démarrer le projet à partir d’un territoire pilote, département ou région, permettant d’absorber les couts de développement, la mise en place, et le fonctionnement de la structure de portage en ne démarrant le projet que s’il atteint le seuil de 1 000 unités.  

PROPRIETE INTELLECTUELLE | PARTENAIRES | FINANCEMENTS | Mentions légales